Collection privée d'un amateur de livres et autographes d'écrivains belges (XIXe-XXe siècles)
27 Octobre 2016
La prochaine vente de THE ROMANTIC AGONY aura lieu les 25 et 26 novembre, Rue de l'Aqueduc, à Bruxelles.
Au programme des réjouissances belges : des Maeterlinck, Rodenbach et Verhaeren en édition originale, sur grands papiers et/ou illustrés, ainsi qu'une importante documentation comprenant des correspondances et manuscrits issus des archives de l'architecte et ancien directeur du Musée des Beaux-Arts Paul Eeckout (1917-2012) sur les peintres Émile Claus, Charles Doudelet, Georges Minne, Frans Masereel et Oskar Kokoschka, et sur des écrivains comme Maurice Maeterlinck, Fernand Crommelynck, Franz Hellens, Émile Verhaeren.
Maurice Maeterlinck est à l'honneur avec une édition originale de La Grande Loi (1933) [lot 597], un recueil d'essais à vocation philosophico-scientifique sur la chimie et la physique de l'univers ("Newton". "La gravitation universelle et la force centripète". "La rotation universelle et la force centrifuge". "Les naines blanches". "L'éther". "Einstein". "La dilatation de l'univers". "Les mathématiques." "Conclusions"). Le livre proposé à la vente est un des 250 exemplaires sur papier de Hollande (n°166), deuxième grand papier après 100 Japon, dans une belle reliure demi-oasis bleu pétrole à coins, plats fil. dorés, dos orné doré à 4 nerfs, non rogné, couverture et dos conservés.
Maurice Maeterlinck, "La Grande Loi", Paris, Fasquelle, Bibliothèque-Charpentier, 1933. EO. 1 des 250 sur Hollande.
De Maeterlinck, on pourra aussi faire l'acquisition d'une très belle édition illustrée de La Vie des abeilles [1901] par Adolphe Giraldon, Paris, Ferroud, Librairie des Amateurs, 1918 [lot 598]. Le livre proposé à la vente est un des 1212 exemplaires numéroté sur vélin d'Arches (n°720), dans une très belle reliure demi-maroquin brun à coins signée G. Dubois d'Enghien, dos à 5 nerfs, tranche dorée, couverture ornementée et dos conservés.
Maurice Maeterlinck, "La Vie des abeilles" [1901], illustrée par Adolphe Giraldon, Paris, Ferroud, Librairie des Amateurs, 1918. Ex. n°720/1212 sur vélin d'Arches
Enfin, concernant Maeterlinck, un lot éclectique avec deux essais, deux contes et une pièce de théâtre [lot 599] :
- Le Trésor des humbles, Paris, Mercure de France, 1896, broché, 309 p. Exemplaire original du tirage courant. C'est le premier recueil que Maeterlinck fait imprimer en France. 11/13 essais ont d'abord paru dans des revues.
- Deux contes. Le Massacre des Innocents. Onirologie, avec un portrait de l'auteur et des ornements par Louis Jou, Paris, Crès, 1918. Exemplaire broché numéroté sur Rives. 88 p. Ces deux contes ont paru séparément dans La Pléiade (1886) pour le 1er conte, et dans La Revue générale (1889) pour le second.
- Le Miracle de saint Antoine, Paris, Edouard Joseph, 1919, broché, 157 p. Farce en deux actes. Frontispice et illustrations dessinés par André Deslignères. Exemplaire numéroté sur vergé de la 1ère édition française de cette pièce d'abord publiée en russe, allemand et anglais.
- L'Araignée de verre, Paris, Fasquelle, 1932, broché, 222 p. Exemplaire numéroté sur Hollande. Cet essai s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs : La Vie des abeilles, La Vie des fourmis, La Vie des Termites. Outre l'essai sur la vie des araignées, deux études intitulées "Sicelides Musae" et "Le Royaume des morts " ont déjà paru sous le titre En Sicile et en Calabre (Paris, S. Kra, 1927, 77 p.) et En Égypte (Paris, Éditions de la "Chronique des Lettres Françaises", Aux Horizons de France, 1928, 63 p.).
De Georges Rodencbach, un ensemble tout à fait intéressant comprenant 3 ouvrages et un dossier [lot 614] :
- Le Foyer et les Champs, Paris, V. Palmé, Bruxelles, G. Lebrocquy, 1877, 88 p. Édition originale du 1er recueil publié par l'auteur.
- L'Art en exil, Paris, Librairie Moderne, 1889. Édition originale du 1er roman de Rodenbach dans une reliure demi-chgrin signé S. David, dos à 5 nerfs, couverture conservée, avec un envoi manuscrit à Arthur Meyer (1844-1924), directeur du Gaulois : "En souvenir d'un certain soir que tu sais !"
- Bruges-la-morte [1892], Paris, Flammarion, 1904. Demi-basane verte de l'époque, dos lisse (passé), couv. ill. cons. Nouvelle édit. à 275 pp., ill. d'un portrait-frontisp. et de similigravures in et hors texte d'après les dessins de H. Delavelle et les clichés de Lévy et Neurdein. Dédic. aut.s. d'Anna Rodenbach (femme de Georges) à Georges Casella (1881-1922, auteur et directeur de "Comoedia"). Ex. enrichi d'un fragment aut. (?) par Anna Rodenbach "Pourquoi le monument [Rodenbach] est à Gand et pas à Bruges". Sur l'emplacement controversé (Bruges, Gand ?) du monument à G. Rodenbach sculpté par George Minne.Ref. Grisay 1988, p. 84 sq.
Joint, concernant ce monument :
- Dossier composé de coupures de presse anciennes et modernes, de photos en tirage moderne et d'un tiré à part (R. Van Elslande - Een onbekende voorstudie van het Rodenbachmonument van George Minne).
Pour terminer, d'Émile Verhaeren, 2 volumes brochés, publiés chez Edmond Deman, à Bruxelles :
- Les Visages de la vie, 1899, 83 p. Couverture et ornementations par Théo Van Rysselberghe.
- Le Cloître, 1900, 118 p. Couverture et ornementations par Théo Van Rysselberghe.
Commenter cet article