Collection privée d'un amateur de livres et autographes d'écrivains belges (XIXe-XXe siècles)
14 Mai 2016
VIENT DE PARAITRE
Huysmans et les arts, sous la direction de Jérôme Solal, Paris, Lettres Modernes Minard, coll. La Revue des lettres modernes, série Joris-Karl Huysmans, n°4, 2016, 305 p.
Commander l'ouvrage ICI
TABLE DES MATIÈRES
Jérôme Solal
Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
ART CONTEMPORAIN PEINTURE ET MUSIQUE
Aude Jeannerod
« Se débrouiller l’œil ».
Huysmans face à Monet et Pissarro . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Éléonore Sibourg
Huysmans et Degas briseurs d’images.
Les miroirs de la représentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Clément Siberchicot
Huysmans et Raaëlli.
Regards croisés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
Chantal Vinet
Joris-Karl Huysmans et Jean-Louis Forain.
Conversionscroisées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Nicolas Valazza
Peindre les ruines de l’Empire.
Huysmans et Zola face à l’œuvre de Gustave Moreau . . . . . . . . . 101
Delphine Durand
De l’épiphanie du poison à la danse des tréponèmes.
Une contamination picturale huysmansienne . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Ludmila Virassamynaïken
Huysmans-Whistler.
De «lestes et profonds accords» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Arnaud Vareille
« L’Ouverture de Tannhäuser »
ou l’imagination concrète de Huysmans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .153
ART ANCIEN PEINTURE ET ARCHITECTURE
Jérôme Solal
Hantise à Francfort.
Huysmans esthète et antisémite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Bertrand BouRgeois
Ut pictura poesis : Huysmans, la critique d’art
et le poème en prose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
Jonathan Devaux
Le Drageoir, un objet littéraire et artistique . . . . . . . . . . . . . . . . . .217
Gaël Prigent
Huysmans et l’art religieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241
Joëlle Prungnaud
Huysmans et l’architecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 261
Commenter cet article